Patchou's Cabana

The personal blog of Patchou

Concert Final Fantasy à Los Angeles, 2004

Première Partie

Cette année, j’ai fait le voyage depuis Montréal pour assister au tant attendu concert de Final Fantasy, j’ai nommé: Dear Friends, music from Final Fantasy. Ce concert est le premier en son genre en Amérique du Nord et marque le début de l’E3 2004. Peu de gens ayant la chance de faire un tel voyage, il me fera plaisir d’essayer de partager cette fabuleuse expérience avec vous par le billet de deux articles. Un grand merci a l’équipe de FFWorld pour m’avoir laissé poster ces quelques mots sur leur site!

Dear Friends marque la fin d’une tournée de concerts donnée cette année au Japon. L’occasion de pouvoir assister à ce genre d’évènement en dehors du pays des sushis est d’une telle rareté que la totalité des billets s’est envolée en seulement trois jours suivant le début de la mise en vente. La liste des pièces jouées à ce concert n’était pas connue a l’avance et différai du programme joué lors de la tournée Tour de Japon. Le concert a eu lieu le 10 Mai 2004 au tout nouveau Disney Concert Hall, nouvelle référence en la matière, situé en plein centre-ville de Los Angeles. M. Miguel Harth-Bedoya y a dirigé l’orchestre philharmonique de Los Angeles ainsi que la L.A. Master Chorale pour les back-vocaux.

Disney Concert Hall

Entrée du Concert Hall

La clé de l'entrée

Le concert étant prévu pour 19H30, et les Américains aimant généralement être à l’heure, je n’ai pas perdu de temps pour sortir de l’avion. Un taxi, les clés de la chambre d’hôtel, un autre taxi, et me voici rendu au Disney Concert Hall, il est 16H30. La publicité ne mentait pas: le bâtiment est superbe, majestueux, à la hauteur de l’évènement. Quelques personnes font déjà la file en espérant pouvoir acheter des tickets de dernière minute (l’espoir fait vivre :). Une équipe de reporteurs munie d’une caméra et d’un micro sillonne la rue à la recherche de quelques personnes à interviewer.

Le premier stand de marchandise s’apprête à ouvrir et je me rend soudainement compte qu’à l’heure actuelle, il ne me reste pas beaucoup de temps pour manger un morceau avant la cohue. Me revoici donc une heure plus tard, le ventre rempli, et redécouvrant le Concert Hall cette fois-ci beaucoup plus animé. Des cars portant la mention Square Enix sont arrêtés devant les portes, du monde commence à affluer de partout et une nouvelle file est maintenant visible, vous l’aurez deviné, pour le stand de marchandise. Au menu du jour, 4 souvenirs: deux T-shirts (blanc et gris) portant le logo du concert, un calendrier, et le programme de la soirée. Une quinzaine de minutes m’auront suffit pour me procurer ces 4 merveilles dont voici quelques détails:

  • Les T-shirts sont de très bonne qualité (surprenant pour ce genre de marchandise) et affichent fièrement Dear Friends, music from Final Fantasy, 5.10.2004. Sur une des manchettes, le beau logo de Square Enix apporte la touche finale.
  • Le calendrier est constitué de 8 superbes fiches en papier glacé. De très belles illustrations y sont imprimées et les dates importantes qui ont marquées la série Final Fantasy sont indiquées. Un must pour tout collectionneur !
  • Pour finir, le programme. Comment pourrais-je décrire ce magnifique artéfact sans risquer de diminuer sa beauté ? Disons simplement que le programme est grandiose et original. A peux de chose près, chaque page pourrait être extraite et transformée en poster. Sur la préface se trouve une photo de notre moustachu préféré, M. Nobuo Uematsu, souriant et plein de vie. Chaque Final Fantasy (de FF-I à FF-XII) est ensuite honoré par deux pages contenant une description du jeu, ses dates de sorties (Japon et USA), des screenshots et un splendide artwork de M. Yoshitaka Amano. Cerise sur le gâteau, au milieu du programme se trouve une reproduction des 4 peintures format géant créées par l’artiste pour marquer la sortie de Final Fantasy XI (ces peintures sont exposées a l’entrées des bureaux de Square Enix au Japon). Bref, ce programme me laisse bouche bée, et vous en retrouverez plusieurs scans dans cet article et le suivant.

Première page du programme

Dernière page du programme

Stand de marchandises

Voici la préface du programme, écrite par M. Nobuo Uematsu:
Ever since I was a little kid, I listened to different kinds of music that originated in the States ? rock n’ roll, soul, jazz, and Hollywood film scores. I especially loved pop music, and every week I remember looking forward to Billboard’s top charts. Now it’s my turn to give back. Through this concert, I hope that I can show you the result of my many American influences. Music is such a wonderful, universal thing. Wheter you’re from the States or not, you laugh and cry to the same tunes or melodies. The appreciation of music is not limited or defined by what country you are from, what race you are, or what language you speak. Music makes everyone equal ? fame, social standings, material possessions, age, and gender do not matter. I am blessed to have such a wonderful job.

Pages: 1 2 3 4    »

  • Archive

  • Categories

  • Blogroll